Chapitre IX. La communication institutionnelle / Section 2. La visibilité de l'institution/

Sommaire de la fiche pays : Macédoine

Macédoine

Section 2. La visibilité de l'institution

Les séances de l’Assemblée sont publiques et sont diffusées en direct sur le programme de la télévision nationale, en langue macédonienne et albanaise.

Les notes sténographiques des séances ainsi que toute autre information sont régulièrement publiées et mises à jour sur le site web de l’Assemblée de la République de Macédoine, c’est-à-dire sont accessibles par Internet. Les séances des commissions de l’Assemblée sont ouvertes pour le public et pour les médias, ce qui est défini par le Règlement de l’Assemblée.

L’assemblée a un site web qui contient plusieurs types d’informations. La partie du site consacrée aux informations contient des liens pour les nouvelles, les activités courantes de l’Assemblée, les annonces pour des activités à suivre, le travail aux séances plénières et les activités des commissions parlementaires, des diverses communications et informations qui sont régulièrement mis à jour. Le site web contient aussi des liens sur les activités législatives, avec plusieurs bilans, ensuite des liens vers des informations concernant les législatures précédentes, y compris la composition actuelle de l’Assemblée, des liens contenant des informations sur les compétences, les activités et les membres des commissions, ainsi qu’une présentation de toutes les délégations parlementaires et groupes d’amitié. La partie du site web consacrée aux activités du président de l’Assemblée contient des informations sur ses activités courantes et celles à suivre. Le site web offre une possibilité de naviguer dans les notes sténographiques des séances et de trouver des enregistrements audio des discours des députés. Il est aussi possible de rechercher parmi les questions posées par les députés et leurs réponses, les amendements proposés etc. et de consulter les ordres du jour des séances et les actes qui font sujet de débat (annoncés, courants et non-finalisés). Il y a aussi un lien vers le point de contact entre les organisations non - gouvernementales et l’Assemblée. Le site web contient beaucoup d’autres informations utiles qui assurent une transparence complète du travail de l’Assemblée.