Chapitre X. Les relations interparlementaires/ Section 2. La coopération technique interparlementaire/

Sommaire de la fiche pays : Maroc

Maroc

Section 2. La coopération technique interparlementaire

Les assemblées du parlement du Maroc sont liées par plusieurs protocoles de coopération technique inter parlementaire bilatérales ou multilatérales.

Ils touchent plusieurs domaines de la vie des assemblées, à savoir la formation des parlementaires et du personnel parlementaire, appui financier et matériel, mise à niveau des services administratifs etc.…
a- coopération technique inter parlementaire bilatérales avec des Parlements de pays amis tels que les assemblées de France et du Canada.

b- coopération technique inter parlementaire multilatérale avec des organisations inter parlementaires à savoir les programmes suivants :
-  avec l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, le Parlement du Maroc bénéficie du programme NORIA. Ce dernier est destiné à la formation du personnel, à la traduction du site Internet vers le français, à la mise à la disposition des services de la documentation de lots de d’ouvrages usuels et des études de traduction, à l’acquisition de logiciel permettant la mise en ligne de données en langue française sur le site Internet …
-  avec l’USAID et le Centre de Développement de l’Université de New York, le Parlement a signé un protocole de coopération technique qui s’étale sur plusieurs années » Projet de soutien du Parlement « 
Il concerne la formation des parlementaires et des fonctionnaires relevant des services des commissions, des séances, de la législation et des groupes parlementaires ; le soutien matériel et logistique ; la fourniture des études de recherche et de traduction…

L’année 2006 a connue l’organisation de plusieurs sessions de formation sur l’analyse des politiques génales, la rédaction des lois et l’analyse du budget. on peu citer aussi la mise en place d’une instance chargée de l’analyse et du suivi du budget(BAB) et le démarrage des travaux pour la réalisation d’une salle polyvalente équipée d’infrastructures et des équipements nécessaires( Salle très sollicitée et dont le parlement a tellement besoin) .

Le point fort de ce programme s’est traduit par la mise en place d’une salle équipée de moyens technologiques appropriés pour la transcription et la rédaction des Procès Verbaux des séances et leur publication dans les 24 heures qui suivent la séance, la formation du personnel pour ces nouvelles taches et la liquidation des retards cumulés depuis 2003 en matière de transcription, de rédaction et de publication des PV au Journal Officiel.
-  La National Conférence of State Legislature’s (NCSL) intervient dans le domaine de la recherche législature. A cette fin elle a organisé des voyages d’étude dans des branches législatives de plusieurs Etats des Etats-Unis d’Amériques au profit des hauts fonctionnaires du parlement. Et en collaboration avec les parlements concernés par le programme MEPI (Algérie, Liban, Maroc et Tunisie), elle a organisé plusieurs rencontres et sessions de formation sur le même thème.
D’autres parts et avec le soutien et la coopération de plusieurs Parlements d’Afrique elle a soutenu la création d’un organisme interparlementaire qui réunit le personnel des parlements d’Afrique, le RAPP « Réseau Africain du Personnel Parlementaire ».

-  Le Pnud et la Chambre des Représentants sont liés par un projet de de coopération entamé en 1999.l’intervention du plan d’action est axé sur 3 volets essentielles :
-  1) la restructuration et la réorganisation de l’administration de la Chambre des Représentants (réalisation d’une étude et mise en place des recommandations de cette étude)
-  2) la modernisation des services rendus en introduisant les outils et les technologies de l’information et de communication tout en planifiant le renforcement de la formation et de la formation continue (schéma directeur informatique,réseau local intranet ,bases et banques de données….).
-  3) la promotion et l’appui de la mise en œuvre des ODM (sessions d’information et de vulgarisation et de formation sur les ODM au profit des commissions parlementaires )