Chapitre IX. La communication institutionnelle / Section 2. La visibilité de l'institution/

Sommaire de la fiche pays : Canada

Canada

Section 2. La visibilité de l'institution

Les efforts de rayonnement sont un aspect important du travail du Sénat et de la Chambre des communes. La démocratie canadienne y gagne lorsque les citoyens ont l’occasion de parfaire leur connaissance du fonctionnement de leur Parlement et des moyens à leur disposition pour contribuer au travail du Parlement. À cet égard, la participation directe des Canadiens peut être stimulée de diverses façons : partage d’information ; possibilités pour les citoyens de faire connaître leur point de vue sur des projets de loi à l’étude ; recrutement de jeunes Canadiens pour faire partie de la fonction publique ; et accès à la télédiffusion des délibérations de la Chambre et des comités du Sénat d’un bout à l’autre du Canada et partout dans le monde grâce à la télévision ou à Internet.

Les Canadiens et les visiteurs étrangers peuvent parfaire leur connaissance du Sénat et de la Chambre des communes grâce aux visites guidées et aux programmes d’interprétation. Conjointement, le Sénat et la Chambre des communes offrent aussi un programme de visites scolaires adapté aux élèves de tous les niveaux ainsi que des ressources pédagogiques que les enseignants peuvent utiliser pour des activités en classe. Par exemple, ils offrent une activité qui fait appel à des animaux, à des emblèmes floraux et aux édifices du Parlement pour expliquer aux très jeunes l’histoire et la signification des symboles qu’on trouve dans les édifices du Parlement. Une autre activité permet aux élèves de faire l’expérience d’une journée type dans la vie d’un sénateur ou d’un député et de comprendre les décisions que les parlementaires doivent prendre pour concilier leurs nombreuses fonctions et activités. Le Sénat et la Chambre offrent également un module de simulation complète du Parlement. Cette activité comporte de l’information sur la procédure, des leçons préparatoires, des activités pour les élèves et des scénarios leur permettant de simuler exactement une journée au Parlement canadien.

Les Canadiens sont encouragés à assister aux délibérations du Sénat et de la Chambre des communes et de leurs comités à Ottawa ou ailleurs au pays.


Forum pour jeunes Canadiens

Chaque année, les parlementaires (sénateurs et députés) sont invités à rencontrer des jeunes dans le cadre du Forum pour jeunes Canadiens. Ce programme rassemble dans la capitale nationale plus de cinq cents cinquante élèves du secondaire et des cégeps de tout le pays pour leur offrir un enseignement de première main sur le fonctionnement du système politique canadien. Il tient également une conférence annuelle des enseignants qui compte jusqu’à 16 participants provenant des quatre coins du Canada. Grâce à ce programme, les jeunes ont ainsi la chance de venir à Ottawa pour se familiariser avec le rôle du Parlement et de rencontrer des politiciens de tous les partis politiques.

Forum des enseignantes et enseignants sur la démocratie parlementaire

Chaque année en novembre, le Forum des enseignantes et enseignants sur la démocratie parlementaire réunit à Ottawa 70 enseignants exceptionnels de toutes les régions du Canada pour leur permettre de se familiariser avec les rouages du Parlement. Ce programme se tient sous les auspices des présidents du Sénat et de la Chambre des communes, et il est organisé par la Bibliothèque du Parlement.

Dans le cadre de rencontres avec des spécialistes de la politique, de la procédure et de la pédagogie, les participants font une étude critique de sujets importants tels que le sens civique et la démocratie parlementaire. Tout au long du programme, les participants collaborent à l’élaboration de ressources pédagogiques pour l’enseignement de notions sur le Parlement, la démocratie, la gouvernance et la citoyenneté. Les participants font aussi l’objet d’une reconnaissance officielle pour l’excellence en enseignement.

Le Sénat organise également des journées de sensibilisation à des publics cibles tels les communicateurs du gouvernement canadien, les relationnistes parlementaires et les gestionnaires du gouvernement. Lors de ces séances, des sénateurs de chacun des partis politiques prennent la parole pour expliquer leur rôle au Sénat, au sein des comités et en tant que représentant d’une région. Ces séances de sensibilisation sont populaires auprès des fonctionnaires. Un programme d’études canadiennes vise les jeunes de 15 à 17 ans. Dans ce programme des groupes de jeunes passent une semaine à Ottawa et font une visite au Sénat où un sénateur leur fait une présentation.

Événements spéciaux

En consultant le site Web du Parlement, les Canadiens peuvent avoir un aperçu des attractions saisonnières qui se déroulent sur la colline du Parlement et auxquelles ils peuvent assister. Par exemple, le 1er juillet de chaque année, des gens de partout au Canada se réunissent pour fêter leur pays. Cette journée de divertissement externe sur la colline du Parlement se termine en soirée par un spectacle mettant en vedette des artistes canadiens d’un océan à l’autre. En décembre, les lumières de Noël sur la Colline attirent de nombreux visiteurs qui peuvent aussi, en soirée, admirer les décorations de Noël dans les couloirs de l’édifice du Centre.