Chapitre X. Les relations interparlementaires/ Section 3. Les groupes d'amitié/

Sommaire de la fiche pays : Roumanie

Roumanie

Section 3. Les groupes d'amitié

SENAT

Les Groupes parlementaires d’amitié ont la mission de développer la coopération parlementaire avec un autre pays dans des domaines d’intérêt commun et, en conséquence, leurs activités dépassent les frontières de la problématique parlementaire, en couvrant des sujets comme l’économie, la culture, l’enseignement, les sciences, etc. Dans ce but, les membres des groups d’amitié gardent un dialogue permanent avec leurs homologues des pays respectifs ou avec les représentants diplomatiques des différents pays en Roumanie.

Au début de chaque législature, le Sénat et la Chambre des députés approuvent, en séance commune, la liste de 25 parlementaires membres du Comité Directeur du Groupe Roumain de l’Union Interparlementaire. Un des deux vice-présidents du Groupe, membre du Bureau Exécutif, est désigné responsable pour la problématique des groups d’amitié. En cette qualité il coordonne l’élaboration des algorithmes de la répartition des sièges et des fonctions au sein des groupes d’amitié, entre les partis politiques parlementaires.

La constitution d’un groupe d’amitié avec un pays ou un autre et l’établissement du nombre de ses membres (20, 15 ou 10 parlementaires) est en étroite relation avec les priorités de la diplomatie parlementaire roumaine.

Apres négociations entre les partis politiques, les listes nominales complètes sont soumises à l’approbation de la séance plénière commune des deux Chambres. Les arrêtés du Parlement sont publiés dans la Gazette Officielle.

A la fin de la législature 2004 – 2008, au sein du Parlement roumain fonctionnaient 85 groupes parlementaires d’amitié, comme il suit :

-  40 groupes d’amitié composés de 20 membres, avec : l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Luxembourg, la Grande Bretagne, le Portugal, l’Espagne, la Suisse, la Turquie, l’Hongrie, la France – le Sénat, la France –la Chambre des Députés, etc.

-  14 groupes d’amitié composés de 15 membres, avec:l’Albanie, l’Algérie, l’Egypte, la République de la Macédoine, le Maroc, la Serbie, la Tunisie, l’Ukraine, etc.

-  31 groupes d’amitié composés de 10 membres, avec : l’Arabie Saoudite, l’Arménie, la Georgie, le Mexique, la Thaïlande, etc.

Types d’activités au niveau des groupes d’amitiés :

I. Contacts parlementaires directs par :

a. Des échanges de visites bilatérales entre les groupes d’amitié – un chapitre distinct du Programme de relations parlementaires externes-, tenant compte de l’intérêt de la part roumaine d’initier et/ou développer la coopération avec les parlements des différents états.

b. La participation directe du Président/des membres des Groups d’amitié respectifs aux visites officielles des délégations parlementaires roumaines organisées dans les pays respectifs.

c. La participation directe du Président/des membres des Groups d’amitié aux entretiens, activités communes, aux programme des visites en Roumanie des délégations parlementaires des pays respectifs.

d. Des entretiens bilatéraux des parlementaires roumains avec leurs homologues à l’occasion de la participation aux différentes réunions internationales organisées en Roumanie ou en autres pays.

II. Echange de lettres, de documentation et des informations entre les parlementaires roumains et leurs homologues des groupes d’amitié correspondants.

III. Entretiens périodiques avec les représentants des missions diplomatiques des pays respectifs à Bucarest et l’organisation des visites de documentation dans les circonscriptions électorales respectives.

Les activités des Groupes parlementaires d’amitiés sont inclues dans les Rapports d’activités qui sont soumis à l’attention des Bureaux Permanents des deux Chambres et dans le Bulletin Informatif, publication semestrielle du GRUI, qui est distribuée au parlementaires, aux Institutions partenaires roumaines ou étrangères.