Chapitre X. Les relations interparlementaires/ Section 2. La coopération technique interparlementaire/ Entre parlementaires/

Sommaire de la fiche pays : Congo

Congo

Entre parlementaires

Les parlementaires congolais bénéficient des bonnes relations de coopération avec le PNUD, l’AWEPA et l’Assemblée nationale française.

En partenariat avec lesdites organisations, le Parlement congolais a organisé une série d’activités à l’endroit des parlementaires. Une conférence – débat sur le rôle du parlement dans la lutte contre le VIH/SIDA s’est tenue le 26 novembre 2002 à Brazzaville et s’est poursuivie à Dolisie le 1er décembre 2002 et les trente parlementaires (18 Députés et 12 Sénateurs) présents à Dolisie ont, au terme des travaux, adopté une déclaration d’engagement du parlement congolais à lutter contre cette pandémie.

Plusieurs séminaires de formation ont été organisés à l’endroit des parlementaires sur les thèmes suivants :

- la procédure législative ;
- l’expérience législative des Parlements belge et américain ;
- le lancement du rapport mondial sur le développement humain 2003 et la sensibilisation des Parlementaires sur les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ;
- le NEPAD ;
- le droit International de la Croix Rouge, avec la participation du CICR ;
- la séparation des pouvoirs et l’autonomie des assemblées ;
- l’informatique et l’initiation à l’Internet ;
- le processus budgétaire.

Des conférences ont été également organisées :

- la Conférence parlementaire internationale sur l’évolution de la démocratie en Afrique Centrale.

Toujours en partenariat avec le PNUD, l’AWEPA et avec la participation du Gouvernement italien, des Conférences parlementaires départementales ont été initiées. Cinq (5) Conférences se sont déjà tenues : à Pointe – Noire dans le département du Kouilou, à Impfondo dans la Likouala, à Dolisie dans le Niari, à Djambala dans les Plateaux et à Madingou dans la Bouenza.