Chapitre X. Les relations interparlementaires/ Section 2. La coopération technique interparlementaire/ Entre fonctionnaires/

Sommaire de la fiche pays : Congo

Congo

Entre fonctionnaires

Les fonctionnaires ont eu droit à un séminaire de formation organisé à l’ENAM à leur intention sur plusieurs thèmes dont la rédaction administrative, le processus législatif, la navette parlementaire, etc.

Certains fonctionnaires ont également pris part aux séminaires de formation organisés à l’intention des parlementaires.

En collaboration avec l’Assemblée nationale française, un séminaire régional visant essentiellement la formation des personnels des Secrétariats Généraux des Parlements sur le travail parlementaire a regroupé les délégués des pays ci-après : le Gabon, la RCA, la RDC, le Tchad et le Congo, pays hôte.

Une réunion du Comité Exécutif du Réseau Africain des Personnels des Parlements (RAPP) s’est tenue à Brazzaville du 11 au 12 mars 2005.

En outre, les fonctionnaires ont été associés pour prendre part aux rencontres organisées par madame Nora Babich et monsieur Frédéric SLAMA, Consultants à l’UIP, pour l’évaluation du parlement congolais.

De même, ils ont conféré avec monsieur Patrick PIQUEUX, sur l’évaluation des deux premières phases du projet Noria.

Ils ont aussi eu des entretiens avec monsieur Martin LAVOIE, Expert du PNUD en matière de gouvernance et de réforme institutionnelle, au Centre Régional des Services pour l’Afrique de l’Est et du Centre, basé à Johannesburg (Afrique du Sud).