Chapitre IX. La communication institutionnelle / Section 2. La visibilité de l'institution/

Sommaire de la fiche pays : France

France

Section 2. La visibilité de l'institution

L’assemblée nationale et le Sénat diffèrent sur les moyens utilisés mais non pas sur la nécessité de se donner une visibilité auprès des citoyens sur un mode moins sévère que sous l’angle du seul rôle de législateur.

Institutions chargées d’histoire et de symboles, ayant survécu à tous les régimes qui se sont succédés à la tête du pays depuis plus de deux siècles, les deux chambres du Parlement français personnifient la grandeur et la continuité de la République.

Leur installation dans des lieux prestigieux, marqués par l’histoire de la Monarchie autant que par celle de la République, leur confère une légitimité historique qui, plus que toutes les autres institutions de la République, les identifie au pouvoir de l’Etat. A ce titre, elles bénéficient auprès des citoyens français d’un prestige sans rapport avec leur rôle politique réel.

Nettement atteint pendant les premières années de la Vème République, le prestige de l’institution parlementaire a retrouvé un niveau élevé mais il demande à être entretenu en permanence. C’est pourquoi de très nombreuses manifestations y sont régulièrement organisées, qui ont toutes pour but de maintenir au plus haut la visibilité

Les visites du public constituent un premier aspect de cette recherche de la visibilité. Elles sont très nombreuses, notamment à l’Assemblée nationale qui reçoit plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par année.

Les visites du Palais Bourbon, commentées et guidées, sont organisées pour des groupes de 50 personnes maximum, invités par un député. Elles sont gratuites et durent environ une heure trente. Aucune visite n’est en principe possible les jours de séance. La réservation des visites s’effectue obligatoirement par l’intermédiaire d’un député.

Les visites du Palais du Luxembourg sont organisées les lundi, vendredi et samedi, sous réserve que le Sénat ne siège pas, pour un effectif de 40 personnes maximum. Pour les visites collectives, les réservations sont enregistrées à l’avance. Des visites individuelles sont organisées, un samedi par mois, par le Centre des Monuments nationaux.

La recherche de la visibilité prend d’autres formes très nombreuses, dont les manifestations ponctuelles mais régulières sont les plus visibles.