Chapitre IX. La communication institutionnelle / Section 2. La visibilité de l'institution/ Organisation de manifestations ponctuelles/

Sommaire de la fiche pays : France

France

Organisation de manifestations ponctuelles

A) - Le Parlement des enfants

L’éducation aux valeurs universelles des droits de l’homme, de la démocratie et de la République trouve tout particulièrement à s’exprimer dans le cadre d’une opération, appelée le « Parlement des enfants », créée en 1994 par M. Philippe Séguin, Président de l’Assemblée nationale, et répétée chaque année depuis cette date sauf en 2007 en raison de la tenue des élections présidentielles et législatives.

Cette opération, organisée conjointement par les services de l’Assemblée nationale et du ministère de l’éducation nationale, se déroule tout au long de l’année scolaire pour se clore, au Palais Bourbon, un samedi du mois de juin.

Il s’agit de proposer aux écoliers de certaines classes de CM2, dernier niveau de l’enseignement primaire fréquenté par des enfants âgés de dix à onze ans, d’élaborer collectivement une proposition de loi. À la fin de l’année, les délégués des enfants de ces classes, réunis en « Parlement des enfants », seront invités à choisir par un vote une proposition de loi parmi les dix propositions de loi finalement sélectionnées au plan national.

C’est une leçon d’éducation civique « grandeur nature » qui est ainsi offerte à ces élèves.

C’est donc dans le ressort de chacune des 577 circonscriptions électorales que les services départementaux du ministère de l’éducation nationale, au vu des dossiers de candidature reçus avant la mi-novembre, désignent la classe qui, pour chaque circonscription, participera à l’opération.

Le travail des classes sélectionnées consiste à élaborer une proposition de loi, qui doit répondre à des critères formels. Des thèmes de travail sont proposés, sans que ces thèmes aient un caractère impératif.

Chaque classe doit également rédiger deux questions, une destinée à être posée au ministre de l’éducation nationale et l’autre au Président de l’Assemblée nationale.

Ces travaux doivent être remis avant la mi-mars.

Au sein de chacune des 577 classes retenues, les élèves élisent un de leurs camarades qui les représentera lors de la réunion du Parlement des enfants, chacun occupant, dans la salle des séances, la place du député de sa circonscription. Un suppléant est également désigné afin de pallier une éventuelle défaillance de l’élève choisi.

Avant la fin janvier, les noms des délégués, ceux des suppléants ainsi que ceux des accompagnateurs – une personne de la famille par enfant- sont transmis aux services du ministère de l’éducation nationale, puis à ceux de l’Assemblée nationale.

Les travaux des classes ayant été remis avant la mi-mars, des jurys se réunissent avant la fin du même mois dans chaque académie pour sélectionner dans chaque académie les deux meilleures propositions de loi et désigner la classe lauréate parmi les deux classes rédactrices de ces propositions, selon les critères suivants :

Ensuite, un jury national, composé de membres de l’éducation nationale et de personnalités choisies pour leurs compétences par l’Assemblée nationale, se réunit avant la mi-mai. Il sélectionne les dix meilleures propositions, sans les classer, selon les critères précédemment définis, dans l’ensemble des propositions retenues par les jurys académiques.

Ces dix propositions, imprimées par les services de l’Assemblée nationale sous forme de « documents parlementaires », sont envoyées à toutes les classes participantes avant la fin mai, pour que celles-ci en débattent et donnent leur avis à leur « délégué junior » sur celle qui leur paraît la meilleure. Le palmarès final résultera du vote des « délégués juniors » au Palais Bourbon.

Le jour du Parlement des Enfants, un samedi de juin, les 577 délégués juniors se retrouvent au Palais Bourbon pour une journée qui se déroule en deux temps.

Le matin, les enfants se réunissent au sein de commissions présidées par des députés, qui ont pour mission d’animer un débat sur les dix propositions de loi. À l’issue des votes émis en commissions, un classement est établi entre les propositions de loi. Ce classement est définitif pour les propositions occupant les sept dernières places (de la 4e à la 10e place).

L’après-midi, les enfants siègent dans l’hémicycle, chacun à la place du député de sa circonscription.

La séance débute par un discours du Président de l’Assemblée nationale. Puis vient le moment des questions, posées alternativement au Président et au ministre de l’éducation nationale, qui répondent aux enfants. Après quoi, les délégués juniors représentant les classes dont les propositions de loi sont arrivées aux trois premiers rangs le matin montent à la tribune des orateurs afin de lire l’exposé des motifs de leur texte. Le Président met ensuite aux voix chacune de ces trois propositions de loi. Les résultats sont annoncés par le Président, qui proclame alors le palmarès définitif du Parlement des enfants.

Les frais de transport et ceux du déroulement de la journée à Paris sont intégralement remboursés par l’Assemblée nationale.


B) - Les Journées du Patrimoine

L’Assemblée nationale et le Sénat occupent chacun des bâtiments chargés d’histoire multiséculaire qui en font des destinations très fréquentées à l’occasion des journées européennes du Patrimoine, tous les ans au mois de septembre.

C’est l’occasion pour les parisiens et les touristes de visiter le Luxembourg ou le Palais Bourbon sans réservation. L’affluence, souvent exceptionnelle (plus de 20.000 visiteurs en deux journées), donne la mesure de l’aura que conservent ces lieux de pouvoir et de mémoire auprès du public.

Cette richesse patrimoniale a conduit à développer une activité éditoriale, soit sous la forme traditionnelle de livres, par exemple, « le Palais Bourbon, un palais pour la démocratie », soit sous une forme plus moderne (CD ROM, mise à disposition de photographies) ; le prestige des lieux conduit aussi à y organiser des expositions ou des manifestations à l’occasion de célébrations traditionnelles ou ponctuelles : le 14 juillet, le bicentenaire du code civil, la Journée du livre politique, etc. ; ces manifestations donnent lieu à des reportages.