Chapitre IX. La communication institutionnelle / Section 2. La visibilité de l'institution/

Sommaire de la fiche pays : Andorre

Andorre

Section 2. La visibilité de l'institution

Le Parlement de la Principauté d’Andorre utilise des liens de vidéo pour diffuser ses délibérations en temps réel à travers leur page d’Internet, même sans avoir de chaîne de télévision qui leur soit concédée en exclusivité. Cela permet de joindre ainsi les citoyens résidant à l’étranger, qui, autrement, ne sauraient pas suivre directement les délibérations parlementaires. Toutes les séances plénières sont diffusées, en direct, par la chaîne de télévision publique (ATV) et par le poste émetteur de radio (RNA).

Le Conseil Général dispose aussi d’une page web comprenant un lieu public pour informer les citoyens sur les délibérations parlementaires et pour mettre les lois à la disposition du public, et un lieu interne pour améliorer la communication entre les parlementaires eux-mêmes.

L’usage d’autres nouvelles technologies ne doit pas non plus être oublié, comme par exemple l’utilisation de téléphones portables. Ce mécanisme est fort utilisé par le service des commissions du Conseil Général de la Principauté d’Andorre, car il sert à renforcer la communication écrite reçue par les parlementaires lorsqu’ils sont convoqués à des réunions.

L’adoption, en particulier, d’une multiplicité de moyens de diffusion des travaux parlementaires qui comprend la radio, la télévision, l’Internet, les publications, les centres d’information et les initiatives éducatives de tout genre, permet au public d’avoir accès à l’information à travers le moyen de son choix.