Chapitre IV. L'organisation du Parlement/ Section 4. Les formations politiques / Les cabinets des autorités politiques/

Sommaire de la fiche pays : Canada

Canada

Les cabinets des autorités politiques

Chambre des Communes

- Cabinet du premier ministre :

Le Cabinet du premier ministre (CPM) est un organisme central dont le personnel est constitué d’employés politiques temporaires plutôt que de fonctionnaires de carrière. Son budget ne découle d’aucune disposition législative, mais fait plutôt partie des prévisions budgétaires du Bureau du Conseil privé. Les fonctions du CPM tiennent plus des responsabilités politiques du premier ministre, en tant que chef de parti, qu’en qualité de chef du gouvernement bien qu’en pratique, la distinction entre ces deux aspects ait tendance à être floue.

Le CPM est notamment chargé de la liaison avec la presse et des relations publiques. Il rédige la correspondance du premier ministre, et établit le calendrier de ses discours publics, il propose des candidatures pour les nombreuses nominations par décret, et reste en communication avec la direction du parti, à l’extérieur du Parlement et au sein du caucus à la Chambre des communes. Le CPM joue un rôle crucial dans la détermination des questions qui seront portées à l’attention du premier ministre.

- Bureau du leader du gouvernement à la Chambre des communes :

Le Leader du gouvernement à la Chambre des communes est un député nommé par le premier ministre et à qui est confié la responsabilité de mettre en œuvre les politiques et le programme législatif du gouvernement à la Chambre en assurant la coordination quotidienne des activités de la Chambre.

Le Bureau du Leader du gouvernement aide le Leader dans l’exercice de ses fonctions. Il contribue au maintien des communications et d’une saine relation de travail avec l’Opposition, et de concert avec le Leader du gouvernement au Sénat, veille à la coordination efficace du programme législatif du gouvernement. Le Bureau seconde aussi le Leader dans ses activités d’élaboration de politiques sur des questions électorales ou parlementaires.

- Bureau du chef de l’Opposition

Le Bureau du chef de l’Opposition communique avec le gouvernement et les autres Leaders de la Chambre dans le but de favoriser le bon déroulement des activités de la Chambre. Les leaders parlementaires des partis reconnus se réunissent régulièrement pour négocier l’ordre et le déroulement des travaux parlementaires. S’ils ne s’entendent pas sur le programme, le gouvernement se réserve le droit d’établir l’ordre des travaux.

Le Bureau du chef de l’Opposition exécute le travail de recherche et de rédaction nécessaire à l’exercice de ces fonctions. À cette fin, il reste en communication avec le gouvernement et les autres partis reconnus à la Chambre.

Sénat

Le Sénat d’aujourd’hui se compose de sénateurs appartenant principalement à deux grands partis politiques : les Conservateurs et les Libéraux. On dit des sénateurs qui n’adhèrent à aucun de ces deux partis qu’ils siègent à titre d’indépendants.

Les sénateurs qui sont membre du parti politique qui appuie le gouvernement à la Chambre des communes sont organisés en caucus, dont le chef est appelé leader du gouvernement au Sénat. Choisi par le premier ministre, il est habituellement membre du Cabinet et, à ce titre, il peut parler au nom du gouvernement durant les débats sur les projets de loi et lors de la période des questions. Il planifie les stratégies gouvernementales, parraine des projets de loi et administre les affaires du gouvernement au Sénat. Il est appuyé par un adjoint appelé leader adjoint du gouvernement au Sénat.

Choisi par son parti, le leader de l’opposition pour sa part coordonne les activités des membres du parti, au Sénat et en comité. De plus, il assume souvent la fonction de porte-parole officiel de l’opposition. Avec l’aide d’un leader adjoint, il négocie les questions législatives et l’horaire de séance du Sénat avec le gouvernement.

Les leaders adjoints du gouvernement et de l’opposition secondent le leader du gouvernement et le chef de l’opposition dans la préparation et la gestion des travaux quotidiens. Le leader adjoint du gouvernement et le chef adjoint de l’opposition collaborent à l’ordre des travaux législatifs et au calendrier des séances du Sénat.

Chaque grand parti politique au Sénat possède un whip — le whip du gouvernement et le whip de l’opposition — qui est chargé de tenir les sénateurs informés des travaux et des horaires du Sénat et des comités et qui veille aux présences et aux votes de ses membres. En cas de vote, il veille à ce que les sénateurs soient présents. La discipline de parti au Sénat n’est cependant pas aussi stricte qu’aux Communes.


Dernière mise à jour : 19 février 2019 Accès admin - Copyright © 2005-2015. Assemblée parlementaire de la Francophonie - Site réalisé avec Spip