Chapitre IV. L'organisation du Parlement/ Section 4. Les formations politiques / Les groupes parlementaires constitués (composition, moyens, rôle dans la procédure...)/

Sommaire de la fiche pays : Maroc

Maroc

Les groupes parlementaires constitués (composition, moyens, rôle dans la procédure...)


a) La composition

Le nombre requis pour la composition d’un Groupe au sein de la Chambre des Représentants est de 20 députés. Les Groupes sont constitués au lendemain de l’ouverture annuelle de la session parlementaire.
Aujourd’hui, a la Chambre des Représentants, il y’a sept Groupes Parlementaires. Cinq d’entre eux sont composé de députés d’une même formation politique, tandis que les deux autres représentent des députés de deux partis politiques ou plus.

A la Chambre des Conseillers douze conseillers peuvent constituer un Groupe. Ils sont constitués pour trois ans après chaque renouvellement. Généralement les Groupes représentent des conseillers ayant la même appartenance politique.

Après le renouvellement du mois d’octobre 2006, huit Groupes se sont constitués.

b) les moyens

Les Groupes Parlementaires disposent, de moyens humains et matériels pour organiser leurs secrétariats internes en toute indépendance de la Présidence et des services administratifs de l’Assemblée.

L’importance de ces moyens est proportionnelle à l’effectif de chaque Groupe.

c) Rôle dans la procédure parlementaire

Les Groupes jouent un rôle de coordination entre les députés à l’intérieur du même Groupe. (Distribution des rôles, spécialisation des taches …)

Ils assurent une coordination permanente avec la présidence et les autres instances de l’Assemblée.

Les Groupes formant la majorité coordonnent les points de vus, les propositions d’amendement des Parlementaires avec les orientations du Gouvernement etc.…

En général tous les travaux des Parlementaires passent par le Groupe auquel ils appartiennent.


Dernière mise à jour : 19 février 2019 Accès admin - Copyright © 2005-2015. Assemblée parlementaire de la Francophonie - Site réalisé avec Spip