Chapitre IV. L'organisation du Parlement/ Section 3. Les organes directeurs/ Le Bureau/ Les Questeurs/

Sommaire de la fiche pays : Roumanie

Roumanie

Les Questeurs

Les questeurs vérifient la manière de gérer le patrimoine, le fonctionnement et la qualité des services de la Chambre, exercent le contrôle financier sur les dépenses, présentent au Bureau permanent le projet de budget et le compte de clôture de l’exercice budgétaire annuel, assurent le maintien de l’ordre dans l’enceinte de la Chambre, veillent à ce que le sténogramme de la séance soit rédigé et publié dans le Journal officiel de Roumanie et aident le Président pour l’accomplissement de toute autre tâche.

Dans l’exercice des attributions de contrôle financier-comptable, les questeurs sont appuyés par un corps de contrôle composé de deux experts-comptables et sont subordonnés au plénum de la Chambre. À la fin de chaque session parlementaire, les questeurs présentent aux membres de la Chambre, réunis en séance plénière, un rapport sur les résultats des contrôles effectués.


Dernière mise à jour : 19 février 2019 Accès admin - Copyright © 2005-2015. Assemblée parlementaire de la Francophonie - Site réalisé avec Spip