Chapitre IV. L'organisation du Parlement/ Section 3. Les organes directeurs/ La Présidence/

Sommaire de la fiche pays : Val d'Aoste

Val d'Aoste

La Présidence

Le règlement intérieur du Conseil régional établit que « le Président représente le Conseil, le préside et en est l’orateur officiel. Egalement, il convoque le Conseil, ouvre, suspend et lève les séances, en maintient l’ordre, donne la parole aux Conseillers, dirige et modère les débats, impose l’observation du règlement, présente les questions, annonce le résultat des scrutins, organise les débats et veille à leur bon déroulement.

Pour ce qui est de son ressort, il entretient les rapports avec la Commission de coordination, avec son Président et avec les autres Conseils régionaux. Il supervise l’activité des organes du Conseil selon les prescriptions du Règlement.

Le Président charge les Conseillers de fonctions particulières, sur proposition du Conseil ou à son initiative ; il ordonnance les dépenses et passe les contrats délibérés par le Bureau.

Chaque fois qu’il l’estime utile, le Président convoque le Bureau, la Conférence des Chefs de groupe et les Présidents des Commissions du Conseil pour examiner l’ordre des travaux de l’assemblée et pour toute autre question à débattre, et informe le Conseil des accords éventuellement pris. (…).


Dernière mise à jour : 19 février 2019 Accès admin - Copyright © 2005-2015. Assemblée parlementaire de la Francophonie - Site réalisé avec Spip