Chapitre IV. L'organisation du Parlement/ Section 3. Les organes directeurs/ Le Bureau/

Sommaire de la fiche pays : Sénégal

Sénégal

Le Bureau

Le Bureau est composé du Président, de huit Vice-Présidents, de six Secrétaires élus et de deux questeurs. De plus, les Présidents de groupe parlementaire administrativement constitué, siègent au Bureau ; ils ont le même rang et les mêmes prérogatives que les membres de celui-ci.

Le Bureau a tous pouvoirs pour régler les délibérations de l’Assemblée nationale et pour organiser et diriger tous ses services dans les conditions déterminées par le Règlement Intérieur de l’Assemblée.

Il détermine, par son Règlement financier, les modalités de préparation, d’élaboration et d’exécution du budget de l’Assemblée nationale.

Il détermine également les avantages auxquels ont droit les Présidents honoraires, ainsi que la situation des anciens Présidents.

Le Bureau peut créer des commissions ad hoc sur un sujet déterminé, à charge pour lui d’en informer l’Assemblée. Il nomme, sur proposition du Président, le Secrétaire général et le Secrétaire général adjoint., et fixe la représentation de l’Assemblée dans les organismes extérieurs.

Hors session, il reçoit et/ou constate la démission d’un député et la fait constater par la plénière de l’Assemblée nationale à sa plus prochaine réunion. Sur proposition du Bureau, l’Assemblée nationale peut, au cours d’une séance solennelle, recevoir des personnalités éminentes venues délivrer un message ou encore, accorder l’honorariat à ses anciens Présidents.


Dernière mise à jour : 19 février 2019 Accès admin - Copyright © 2005-2015. Assemblée parlementaire de la Francophonie - Site réalisé avec Spip