Chapitre IV. L'organisation du Parlement/ Section 3. Les organes directeurs/ Le Bureau/ Les secrétaires/

Sommaire de la fiche pays : Macédoine

Macédoine

Les secrétaires

Les dispositions relatives à la nomination du secrétaire général de l’Assemblée de la République de Macédoine sont contenues dans la Loi sur les fonctionnaires publics.

Sur la base de la proposition de la Commission des questions d’élection et de nomination de l’Assemblée de la république de Macédoine, l’Assemblée nomme le secrétaire général du rang des fonctionnaires publics gestionnaires employés à l’Assemblée. Contrairement aux autres fonctionnaires publics, le secrétaire général n’est pas recruté par l’intermédiaire d’un concours publié dans la presse.

En tant que fonctionnaire de première catégorie, le secrétaire général doit satisfaire les conditions générales suivantes :
- être un citoyens de la République de Macédoine ;
- être majeur ;
- avoir un degré correspondant d’éducation ;
- avoir l’expérience professionnelle requise ;
- ne pas été sanctionne en matière de profession, activité et fonction, et d’être apte pour l’exercice de sa fonction.

A part les dispositions de la Loi sur les fonctionnaires publics, des dispositions concernant le secrétaire général de l’Assemblée de la République de Macédoine sont aussi contenues dans le Règlement de l’Assemblée de la République de Macédoine. Le mandat du secrétaire général de l’Assemblée de la République de Macédoine est identique au mandat de cet organe.

Le secrétaire général assiste le président de l’Assemblée dans le processus de préparation et organisation des séances de l’Assemblée, et réalise d’autres fonctions définies par le règlement ou confiées par l’Assemblée ou le président de l’Assemblée.

Parmi les tâches du secrétaire général sont aussi l’organisation et l’harmonisation du travail de l’Assemblée et défini les instructions pour le fonctionnement du Bureau. Le secrétaire général de l’Assemblée et son adjoint sont responsables devant l’Assemblée pour leur travail et le travail du Bureau de l’Assemblée.


Dernière mise à jour : 19 février 2019 Accès admin - Copyright © 2005-2015. Assemblée parlementaire de la Francophonie - Site réalisé avec Spip