Chapitre IX. La communication institutionnelle / Section 1. La publicité des travaux/ Radios/

Sommaire de la fiche pays : France

France

Radios

Dans chacune des assemblées, une « division de la presse » est chargée des relations avec la presse dans son ensemble, qu’elle soit écrite ou audiovisuelle, nationale ou étrangère.

À ce titre, elle accueille les journalistes, assure le secrétariat de la commission chargée d’accorder les accréditations permanentes, délivre des accréditations temporaires et instruit les demandes d’autorisation de tournage ou de reportage.

Sa seconde mission consiste à tenir informés les journalistes de l’actualité des travaux parlementaires. Pour ce faire des fonctionnaires de la division de la presse suivent spécialement les travaux de différents organes et renseignent les journalistes sur leur avancement. Des agenda hebdomadaires recensent les activités prévisionnelles (ordre du jour des séances, calendrier des réunions des commissions, missions et délégations, réunions ouvertes à la presse et conférences de presse, manifestations de tous et événements de tous ordres) sur une période de deux ou trois semaines.

Enfin, afin de faciliter la tâche des journalistes, sont mis à leur disposition des espaces de travail qui leur sont réservés à proximité immédiate des salles des séances, des facilités de transmissions de tous ordres et les images des travaux parlementaires diffusées sur le canal intérieur de télévision, libres de droit et disponibles pour des retransmissions en direct ou en différé.


Dernière mise à jour : 13 mars 2014 Accès admin - Copyright © 2005-2015. Assemblée parlementaire de la Francophonie - Site réalisé avec Spip