Chapitre IV. L'organisation du Parlement/

Sommaire de la fiche pays : Québec

Québec

Chapitre IV. L'organisation du Parlement

Ce chapitre regroupe de nombreuses informations relatives au Parlement en tant que structure et institution, qu’il s’agisse des principes présidant à son autonomie administrative et financière ou de la description des principaux organes qui le composent.

Le Parlement est une organisation qui doit faire face aussi bien à l’exercice de son « cœur de métier » qu’à son propre fonctionnement en tant qu’institution. De fait, à l’instar de tout parlement, l’Assemblée nationale du Québec s’organise autour de structures, d’organes et d’autorités qui sont compétentes, selon le cas, en matière de travail parlementaire ou d’administration.

On ne sera donc pas surpris que, appartenant à la plus vieille tradition parlementaire, l’Assemblée nationale fasse siens les concepts d’autonomie parlementaire, de présidence, de Bureau de l’Assemblée, de commission, tout en en ignorant certains autres. Ce vocabulaire parlementaire souvent commun correspond, dans bien des cas, à une notion comparable à ce qui a cours dans tous les autres parlements. Toutefois, on constatera, au fil des développements qui suivent, que chacun des organes, structures et autorités évoqués témoigne, que ce soit dans son principe ou dans son mode de fonctionnement, d’une spécificité qui résulte des caractéristiques propres au système parlementaire de type britannique.


Dernière mise à jour : 19 février 2019 Accès admin - Copyright © 2005-2015. Assemblée parlementaire de la Francophonie - Site réalisé avec Spip